Ciao, la dolce vita !

Non, la beauté légendaire de la Toscane n’est pas un mirage. Ses paysages multiples se dévoilent baignés par une lumière inégalée et vous tiennent en haleine à chaque virage : des collines vallonnées parsemées de vignes et d’oliviers à la côte méditerranéenne dressant des falaises et étalant dunes, pinèdes et plages de galets et sable doré, l’émerveillement est un état permanent. Berceau de la renaissance, la Toscane regorge de villes-musées à ciel ouvert, tandis que sa gastronomie et son art de vivre sont une ode à la félicité. Bienvenue en terre de la dolce vita !

FLORENCE, L’ART EN MAJESTÉ

Capitale de la Toscane, Florence rayonne par la beauté de ses monuments, de ses palais et des joyaux de l’art qu’ils recèlent et rassemble à elle seule près de la moitié des oeuvres artistiques d’Italie ! Une visite de Florence débute forcément par la Piazza del Duomo, point central de la ville qui intègre le trio architectural sublime du Duomo, du campanile et du baptistère. Outre leur beauté, ces bâtiments recèlent nombre de chefs-d’oeuvres des prémices de la Renaissance italienne. En direction de l’Arno, le fleuve qui traverse la ville, la visite de la Place de la Seigneurie, ravira les esthètes : la place, avec en son centre une fontaine mettant en scène Neptune, est bordée par les impressionnants Palazzo Vecchio et sa Tour à l’horloge, ainsi que la Loggia des Lanzi abritant une série de sculptures célèbres. Mais le fleuron de l’art florentin est la Galerie des Offices, le plus beau musée d’Italie, célèbre pour ses oeuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Filippo Lippi ou Botticelli. Pour avoir le privilège d’admirer ces monuments de l’art, il est impératif de réserver, sous peine de devoir subir plusieurs heures de queue aux guichets ! Derrière la Galerie, le Ponte Vecchio est un autre monument indissociable de la ville. Un corridor permet de rejoindre la rive gauche et le quartier de Santo Spirito, quartier populaire et authentique où chaque rue est un spectacle avec ses façades de palais, ses boutiques d’artisans et sa vie nocturne très dense autour de la Piazza Santo Spirito. Une agréable balade vous amènera le long de l’Arno vers l’émouvante église San Niccolo, puis direction l’esplanade Michel-Ange, une place en belvédère pour admirer le coucher du soleil sur Florence et ses merveilles hors du temps.

Symbole de la magnificence de l’art italien de la Renaissance, la capitale de la Toscane, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, est aussi l’épicentre d’une région réputée pour son climat et son art de vivre, où la gastronomie et l’oenotourisme sont deux autres domaines d’excellence.

SUR LA ROUTE DES VINS DU CHIANTI

On ne peut quitter Florence sans emprunter la « Chiantigiana » (SR 222), une des routes les plus pittoresques et panoramiques d’Italie. Prenant naissance au sud de Florence, elle épouse les courbes douces des collines toscanes se faufilant à travers de milliers d’hectares de vignobles d’exception et donnant le très réputé Chianti Classico DOCG (appellation de grand renom). La meilleure période pour un séjour oenologique reste celle des vendanges, au mois de septembre lorsqu’est récolté le « Sangiovese », le principal cépage du Chanti Classico et ses lourdes grappes de raisin gorgées de soleil. En dehors de cette période, les nombreux et charmants villages de la route Chiantigiana, ainsi que les vignobles aux alentours vous offriront une parenthèse enchantée et gourmande à ne pas manquer. Nos domaines préférés : Verrazzano, Vignamaggio, Le Fonti, Fattoria Montagliari, Casanuova di Ama.

L’AGRITOURISME, UNE EXPÉRIENCE ORIGINALE DE LA TOSCANE

Bien avant que l’oenotourisme ne soit en vogue, l’Italie et particulièrement la Toscane, a développé le concept d’agritourisme : il s’agit de louer au sein d’un établissement agricole une chambre ou un corps de bâtiment afin de découvrir la région et de pouvoir consommer les produits de la ferme. À mi-chemin entre les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes, l’agritourisme permet une expérience originale au coeur de la Toscane non loin de Florence ou de Sienne, dans des lieux souvent paradisiaques où l’on produit du vin ou de l’huile d’olive. Le site de l’organisme, mis en ligne en 1999, recense plus de 6 000 adresses.
www.agriturismo.it/toscana www.en-italie.fr/italie/toscane/agritourisme-en-toscane/

ESCALES GOURMANDES

La Toscane
est sans conteste le verger-potager le plus riche d’Italie. Tour d’horizon des produits locaux à découvrir.

Les fromages
À base de lait de vache ou de brebis, les fromages toscans respectent des traditions anciennes pour des produits d’exception : Marzolino Chianti, Grand Old Montefollonico, Pecorino Toscano, Caciotta toscana.

Le vin Chianti
La région du Chianti, plus vaste que le Bordelais, comporte 8 sous-régions et produit des vins d’excellente réputation ! Quelques grands noms de Super-Toscans (à consommer avec modération !) :
Sassicaia, Ornellaia, Gaja, Guado al Tasso, Solaia, Tignanello, Masseto, Vigorello, Luce.

La truffe toscane
C’est incontestablement l’une des régions d’Europe les plus réputées pour la truffe. En Toscane on trouve des truffes noires et blanches. Si les deux sont appréciées, c’est bien la truffe blanche qui est la plus recherchée dans la région, mais aussi la plus chère !

DE PISE À LA CÔTE DES ÉTRUSQUES

Bien sûr, Pise est connue pour sa ô combien célèbre tour penchée. En réalité, elle n’est qu’une des merveilles de l’ensemble des édifices religieux du champ des Miracles – une superbe réalisation architecturale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, mariant subtilement art roman, gothique et maure et qui mérite que l’on s’y attarde. Mais la beauté de Pise se découvre aussi en flânant le long des berges du fleuve Arno dévoilant de majestueuses anciennes demeures et des « spallette » — des murs en pierre et briques. Au crépuscule, lorsque les lumières des réverbères entament leur danse féerique sur l’eau, l’atmosphère se fait langoureuse et la promenade est des plus romantiques. Après le fleuve, destination la mer, par le train ! À seulement 27 km de Pise (20 min en train) la côte étrusque, vaste portion de littoral s’étendant de Livourne à Piombino s’offre à vous. Plus industrielle que ses voisines, Livourne, ville portuaire garde dans son quartier central quelques canaux pleins de charme. À quelques encablures, Marina di Pisa, jolie station balnéaire offre des plages de sable qui s’étendent jusqu’à l’embouchure du fleuve Arno. Farniente, découvertes culturelles et culinaires sont un avant-goût de l’art de vivre à l’italienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici