Traversée par quatre siècles d’histoire, dotée d’un environnement préservé et baignée par la lumière, Bodrum, la plus chic des stations balnéaires turques s’étend sur le golf de Kos en mer Égée jusqu’aux collines verdoyantes de l’arrière-pays. Elle offre des paysages authentiques parsemés de maisons cycladiques parées de blanc et de bleu, de ruelles pittoresques et d’un port plein de charme. Pour s’imprégner de la beauté saisissante de la ville et de sa baie, direction le Château de Saint‑Pierre et ses tours depuis lesquelles le panorama est une merveille pour les yeux. Datant du xve siècle et très bien conservé, le château abrite un musée d’archéologie sous-marine et possède un jardin de style andalou où se niche une chapelle. Le site du Théâtre Antique de Bodrum (ive siècle av. J.-C.) impressionne par sa capacité — 13 000 personnes pouvaient y prendre place et il accueille aujourd’hui de nombreux concerts estivaux. Situé à flanc de colline en bord de route, on ressent une certaine émotion à gravir les marches jadis empruntées par les gladiateurs, avant d’admirer le paysage et les ondulations de la mer. Côté plage, la plupart des hôtels proposent des espaces privés avec transats. Amateurs d’ambiance et animations festives, filez droit vers Gumbet. À seulement 2 km de Bodrum et accessible en taxi ou dolmus, cette plage offre un large panel d’activités nautiques. En été, la fête fait vibrer la nuit aux rythmes de la musique jusqu’à l’aube. En famille, vous préférerez la plage Bitez à l’écart de la cohue et dont les eaux calmes sont parfaites pour les enfants. Pour les emplettes, le vieux bazar de Bodrum est l’endroit idéal pour dénicher toutes sortes de produits régionaux. Si ces visites et activités vous ont ouvert l’appétit, il est l’heure de faire une pause pour déguster la cuisine locale et les spécialités ne manquent pas ! Ici, on prend le temps de savourer les différents mezzé, un ensemble de petits plats qui vous permettront d’apprécier des mets authentiques à base de yaourt, de légumes farcis ou frits, viande épicée et poisson frais. Aventurez-vous vers des adresses excentrées, souvent moins chères que les restaurants courus et offrant une gastronomie locale typique.

3 BONNES RAISONS D’ALLER À BODRUM

1C’est la station balnéaire la plus glamour de la Turquie offrant un paysage et un littoral superbe et préservé sur la mer Égée.

2

4000 ans d’histoire ont traversé la ville qui abrite les vestiges d’une des septièmes merveilles du monde, le Mausolée d’Halicarnasse.

3

Ambiance festive et branchée garantie au coeur de la station, des plaisirs simples et authentiques dans les pittoresques villages de pêcheurs environnants.

 

BODRUM, ÉCHAPPÉES BELLES


NAVIGUER EN CAÏQUE
En s’appuyant sur le nouveau Kit réalité augmentée du système iOS 11, les utilisateurs d’iPad et d’iPhone pourront mettre fin aux interminables heures de mesurage des pièces et aider les hésitants qui tergiversent sur la question oui ou non le canapé jaune va bien avec la table basse ovale. Le principe est simple. Il s’agit de faire apparaître virtuellement des objets, en l’occurrence les meubles de salon IKEA, dans la réalité de votre appartement. Et résultat est bluffant. Véritable facilitateur décisionnel dans le processus d’achat, IKEA, qui pour l’instant dédie ce service à ses produits « salon », promet d’ores et déjà d’étendre l’application aux autres univers de son catalogue.

LES MOULINS À VENT
Perchés sur les hauteurs de la ville entre Bodrum et Gumbet, ces vieux moulins en pierre sont exposés de sorte à prendre le vent provenant de la côte. Aujourd’hui à la retraite, ils étaient cependant utilisés pour moudre le grain jusqu’aux années 70. Cette promenade agréable offre un beau panorama sur la mer Égée et la péninsule.

ÉPHÈSE, LA CITÉ ANTIQUE
Cette merveille du monde gréco-romain est la plus complète d’Europe et des fouilles toujours en cours permettent chaque année d’accéder à de nouvelles trouvailles. Le long de la rue de Marbre, vous découvrirez l’Agora, l’Odéon, la Fontaine de Trajan, le Temple d’Hadrien ; vous admirerez également les villas romaines, la Bibliothèque de Celsius et les vestiges du Temple d’Artémis. À 2 h de route depuis Bodrum.

 

LA MARINA DE BODRUM
À taille humaine, la marina et le port de Bodrum sont le lieu d’agréables balades en journée et en soirée. De nombreux cafés et restaurants bordant la mer offrent la possibilité d’une pause gourmande, tandis que les ruelles attenantes abritent des boutiques d’artisans et magasins de souvenirs (attention toutefois aux contrefaçons).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici